D’entrée, je voudrais adresser mes voeux de bonne année à tous mes lecteurs/lectrices, aux différents artistes que j’ai eu la chance de voir jusqu’à présent ainsi qu’à mes collègues d’Ondes Chocs. Avec ce début d’année assez chargée de pertes dans le monde musical et du showbiz, du légendaire Lemmy jusqu’à Angélil en passant par Bowie. La Terre continuait de tourner et il reste tant d’artistes à découvrir!
En ce froid vendredi 15 janvier, la soirée chapeautée par Jaune Prodz nous offrait une fois de plus une autre belle carte diversifiée en genre de métal, incluant un lancement d’album (celui de Ice Vinland), le tout constituant le show annuel de Québec-Métal, dont c’était la quatrième édition. Un Lemmy à la main (drink de la soirée nommé en l’honneur du célèbre défunt), ma complice (Marie Anctil) et moi-même en profitont pour saluer Benoit et son équipe, faire un tour à la table des merchs avant que la soirée commence. Ma curiosité est piquée, la hâte grimpa…
Le groupe montréalais, Potion 13, débuta la soirée avec un hard rock aux teintes old school metal tout en français. Il est fort facile de constater que ce quatuor dégage une belle énergie contagieuse avec cette foule qui augmente au fil des oeuvres. Ils n’ont certes plus 20 ans, à part le batteur, mais ça ne les ralentit pas pour autant; au contraire, ils s’amusent, ce qui est fort plaisant et efficace pour y instaurer une bonne ambiance. Le rock n’a pas d’âge, ils le prouvent, peut-être est-ce grâce à… une potion magique.
Directement de la Vieille Capitale, le groupe power metal Ice Vinland prend place sous une très bonne intro, quoiqu’un tantinet trop longue. On les croiraient tout droit sortit de la série «Vikings» avec leus gears & peintures de guerre de circonstances. La chanteur, coiffé d’un casque digne du dieu Thor et marteau à la main, fait enfin son entrée, ne laissant personne d’indifférent. Ils sont vifs et mordant comme le froid glacial, sans toutefois faire figer la foule présente car chacun apprécie leur prestation, moi inclus. Très bon show, en plus d’être de bons gars! Hell yeah!
Le quatuor montréalais Decadawn nous offre une prestation fort intense, un son riche et un lead vocal puissant, les ingrédients typiques du melodic death metal dignes de certains bands européens mais sans les claviers. Tout y est! La foule aime, j’aime et le groupe livre la marchandise d’une pièce à l’autre jusqu’à la fin. J’en aurais pris un bon 15-20 minutes de plus! Les boys, vous avez un nouveau fan! Stay heavy!
Jusqu’à présent… 3/3…!!! Trois genres différents qui ont su nous offrir un contenu solide. La suite et finale s’annonçait des plus intéressantes.
Un autre quatuor de la métropole, mais je suis convaincu qu’ils proviennent en fait tout droit des enfers nordiques. Les membres de HolloW ont le haut du corps (et visage) peint au airbrush leur donnant fière allure! Un mot… WOW!!! J’adore!!! À ma grande joie, ainsi que celles des nombreux fans présents dans une salle presque pleine à craquer, dès les premières notes je sais que nous allons avoir droit à un autre très bon groupe! Le black metal est un sous-genre très populaire en Europe, généralement les meilleurs bands proviennent de ces pays mais, croyez-moi, avec eux et des groupes entre autres comme Erimha et Monarque que j’apprécie beaucoup, le Québec n’a pas dit son dernier mot! Comme on dit en anglais «what you see is what you get»! Du bon black metal symphonique bien d’ici!
Une autre très bonne soirée, une autre belle réussite!
Merci à Lex Ivian (Ondes Chocs) de m’avoir gentiment donné la chance d’être là pour y faire ma nouvelle chronique. Merci à l’équipe de Jaune Prodz et Québec-Métal! Merci aux fans présents et surtout à ces 4 groupes qui ont su livrer la marchandise d’un bout à l’autre! Merci pour les CD et quelques Lemmy pris ensemble! En terminant, merci à vous tous de me lire à chaque fois!
Le Québec regorge de bons bands, allez les voir, les encourager, achetez leurs CDs!
En attendant, ne manquez pas le prochain show le 12 février 2016 au même endroit, soit le Petit Campus!
Horns up!
Diaboliquement vôtre,
Mr. Crowley
P.S. N’oubliez pas d’aller visiter le lien d’où il est possible de consulter les nombreuses autres photos de ma collègue Marie-Noëlle Anctil du show décrit ci-haut dont certaines agrémentent mon texte ainsi que les articles de mes nombreux collègues d’Ondes Chocs!