Behemoth et Myrkur, Théâtre Corona Virgin Mobile, Montréal. Lundi, 25 avril 2016
Dans le cadre des évènements «Heavy Montreal présente» j’ai eu la chance d’assister, lundi dernier à ce show fort attendu. Il est de mise de remercier mon bon ami Lex (Ondes Chocs) ainsi que le groupe Evenko pour m’avoir permis une telle soirée. Donc, sous ce soleil printanier, j’allais me diriger vers une salle que je n’avais jamais vu encore de l’intérieur. La foule y était déjà fort nombreuse, l’électricité était palpable et l’ambiance s’annonçait plus que survoltée.
19h30…
Les portes ouvrent, ruée à la table des merchs pour la plupart, tant qu’à moi j’allais rejoindre un bon chum que je n’avais pas vu depuis le RockFest 2014, donc, tout allait pour le mieux. Un achat puis une bière en apprenant que c’était à guichet fermé depuis quelques minutes! Hell yeah! Un «sold out», ça en disait long! Direction mezzanine question de bien m’installer. La vue est magnifique! Une salle dédiée au bon vieux théâtre traditionnel, ce qui allait donner une touche encore plus riche et adaptée aux prestations à venir.
20h31
Une belle grande blonde, vêtue d’une superbe robe longue rouge, fit son entrée avec ses acolytes sous les réactions positives d’une foule qui avait «faim»! Directement des ténèbres du Danemark voici donc… Myrkur!!! Débutant avec une envoûtante entrée aux claviers, un calme avant la tempête qui allait déferler! Fait cocasse, au beau milieu de la première chanson, le bassiste dû retourner en arrière-scène pour remplacer une corde pétée, ce qui n’a pas empêché le groupe de continuer leur prestation pour autant. Derrière son pied de micro en forme d’arbre mort, la chanteuse nous offre une voix riche et fort intéressante, un mélange entre celle d’Enya et de Darkthrone! Outre sa qualité vocale, la gente dame sait très bien jouer de la guitare également, nulle surprise de savoir qu’elle est l’instigatrice de ce projet, elle a tout pour réussir! Musicalement la symbiose est relative au reste, alternant entre mélodieux et brutal. Une montagne russe en mode scandinave. Avec en finale une œuvre de Bathory: «Song to Hall Up High». Du bonbon!!! En résumé, quoi que court (le temps de l’unique album, soit environ 40 minutes) et avec quelques difficultés techniques au départ, le résultat est là et vaut largement la peine d’être mentionné. Belle découverte comme première vraie tournée pour ce groupe, j’ose espérer en entendre plus dans les années à venir de madame Amalie Bruun.
Petite pause cigarettes (et oui, je dois bien continuer à payer le Stade!) et moultes bières avant de passer au plat de résistance. La température extérieure est parfaite pour ça et dialoguer avec différents fans présents.
21h46
Le légendaire groupe polonais Behemoth prend d’assaut la scène avec comme entrée la puissante pièce «Blow your Trumpets Gabriel», véritable hymne aux plus que nombreux fidèles du groupe présents. L’ambiance est survoltée (et ce, tout au long du show) dans cette salle pleine à craquer, une chaleur se fait sentir, le visuel est malade!!! Pied de micro en sigil de Lucifer (signe que je porte fièrement d’ailleurs), écran géant derrière le stage, costumes (gears set) et maquillages corporels emblématiques, bref, tout y est ! Du grand Behemoth sous nos yeux!!! Nous avons droit à l’intégralité de l’album «The Satanist» plus quelques pièces maîtresses. Nergal est en feu! Hurlant sa haine contre cette religion dont il fait son cheval de guerre de prédilection. Avec une horde à travers le monde, ça encourage davantage sa «guerre sainte». Avec en finale quelques bons hymnes (à mon goût perso) tels que: «Antichristian Phenomenon», «At the Left Hand ov God» et l’illustre «Chant for Eschaton 2000». Presque 90 minutes de pur bonheur! Une bonne dose de brutalité avec des moshpit continuels permettant d’affirmer aisément qu’une fois de plus, c’est une complète réussite de leur part, rien d’étonnant. Je donne donc une note de 666/10! Hell yeah!!!
En terminant, félicitations aux organisateurs de l’évènement et au staff du Théâtre Corona Virgin Mobile. Ce fut une soirée et une expérience forte agréable. Chapeau! D’autres évènements de la série «Heavy Montreal présente…» sont à venir! Que de bonnes choses !!!
Merci de m’avoir lu jusqu’au bout! N’hésitez pas à consulter le travail de mes collègues d’Ondes Chocs, d’aller voir plein de shows non seulement à Montréal mais partout au Québec! N’hésitez pas à «liker» et «partager», c’est ainsi que le message passe et que le métal se fait connaître dans les 4 coins! À très bientôt mes petits démons!
Stay heavy ! 666
Diaboliquement votre,
Mr.Crowley