Quantcast
Channel: montreal | Ondes Chocs
Viewing all articles
Browse latest Browse all 167

Le centre-ville sous domination viking

$
0
0

Vendredi 29 avril 2016 – Métropolis, Montréal.
Exmortus – Entombed AD – Amon Amarth

29 avril 2016 - Montréal - Amon Amarth

Une fois de plus dans la même semaine et toujours dans le cadre des soirées «Heavy Montreal présente», j’ai eu l’extrême chance, grâce à Evenko et mon mentor Lex d’Ondes Chocs (ne manquait que ma complice du Evil Team), de couvrir cet évènement fort attendu. Aux dires de plusieurs, un des shows de l’année! Surtout, suite au grand succès de leur passage à Québec la veille, ma hâte grimpait d’autant plus.

Donc, dès 18h00, la file à l’extérieur grandissait rapidement, rien de surprenant en soi. Il fallait vraiment manquer de perspicacité pour ignorer qui en était le groupe vedette, à voir les multiples modèles de chandails de ces derniers, être ainsi affichés aussi fièrement par les fans présents. Aussitôt les portes ouvertes, le Métropolis ressemblait à l’une de ces journées du genre «boxing day» tellement il se remplissait à vue d’œil!

Bien postés entre le comptoir des merchs et le bar se tenaient deux grands gaillards en armure complète, disposés à prendre des photos avec les gens. Superbe initiative de la part des organisateurs et une technique fort efficace pour créer un buzz de plus à cet évènement qui ne manquait déjà pas de couleurs. Une bonne bière rousse, un beau spot pour m’installer et j’étais fin prêt à déguster ce «menu trois services».

Passons aux choses sérieuses. Pourquoi «niaiser avec la puck» lorsqu’on peut foncer directement au but? La formation californienne Exmortus l’a compri et ne fait pas dans la dentelle pour s’imposer dès le départ avec un son puissant qui ne laisse personne indifférent! Ça promet!!! Un mélange technique et bien dosé de Death-Thrash mélodique qui déferle massivement tout au long de leur prestation, se permettant même quelques fantaisies entre guitaristes, ne manquant pas de plaire à la foule. Mais oh damn! Toute une surprise de les entendre nous offrir un bijou de la musique classique avec une adaptation du troisième temps de «Sonate au clair de lune» («Moonlight Sonata») de l’illustre compositeur allemand Beethoven! De quoi le rendre fier! Un pur délice démontrant leur talent incontestable! Je ne suis pas le seul à apprécier ce moment fort, à grands coups de «horns up» bien perchés, la foule est totalement séduite! Hell yeah guys!!! Belle finale! J’adore!!!

Avec l’ambiance bien réchauffée (pas nécessairement en référence à l’alcool, je précise) par la première partie, le stage offrit toute une zone de confort pour la formation Death suédoise de Lars Petrov, qui récidive avec Entombed AD afin de continuer à nous offrir une bonne dose de brutalité bien acerbe. Presque la même recette que Entombed des années ’90 mais en version améliorée avec deux lettres en plus (vieille bataille légale obligeant de modifier le nom) et un son plus raffiné (selon certains), ce qui reste à voir. Les boys s’amusent et ne semblent aucunement avoir perdu la flamme sacrée, alternant entre du nouveau et du vieux dont «Wolverine Blues » et «Stranger Aeons». Toutefois, la foule ne semble pas autant embarquer qu’au premier groupe de la soirée. Il m’a semblé sentir une petite perte de «vitesse», de «momentum» à certains endroits, rien pour ré-écrire l’histoire mais assez pour me laisser un petit bémol m’empêchant ce «wow» que j’espérais. Peut-être mes attentes étaient trop hautes, peut-être est-ce ce son différent, je l’ignore. Bonne prestation somme toute, je ne suis pas déçu de les avoir enfin vu, mais… j’aurais peut-être aimé un petit «Hollowman» en rappel, question de satisfaire mes goûts perso avec ma toune favorite d’eux depuis toujours. Bref, ce fut de bons moments malgré tout, c’est ce qui compte. M. Petrov n’a pas perdu sa touche, c’est le principal! 

L’endroit est maintenant bondé à l’extrême, plein de guerriers assoiffés de bières dans l’attente de l’arrivée de leurs leaders à bord d’un majestueux drakkar provenant de Suède. En vrais dieux nordique Amon Amarth prend littéralement d’assaut la scène du Métropolis comme d’authentiques conquérants du Nord. Le visuel est incroyable avec ce drum bien monté sur une énorme tête de viking bien dominant, le reste étant bien entouré de murs de pierre. Devinez qu’elle fut la première toune?! Rien de moins que «The Pursuit of Vikings»! Dès les premières notes, j’ai senti que le toit allait lever, que le feu était pour prendre sur le plancher avec un moshpit de la mort! La foule était en délire, la Grand-messe» venait de débuter officiellement et n’allait pas lâcher une seconde! Tout ressemblait à une ruche avec en tête Johan Hegg (le chanteur) animant la fureur de ses «abeilles» tel un chef-guerrier devant ses troupes prêtes au combat! 19 tounes au total, incluant 3 rappels! Vous en voulez du contenu?! Tout y est!!! Plus tôt je mentionnais la présence de deux gaillards en armure. Devinez où ils étaient maintenant, et oui, sur le stage avec «flags» pour terminer par un combat avec épées et boucliers, live derrière le drummer! Pas assez encore? Pourquoi pas un discours rapide clamant que le public de Montréal est largement supérieur à celui de Toronto (surpris?) en arborant bien haut un drapeau du Québec! Certains diront que c’est du « cheap-pop », moi j’appelle ça une reconnaissance! Qu’importe… ce qui compte est l’effet et il y est de façon irréfutable! Ajoutez à ça quelques bonnes gorgées de bières à même leurs cornes prévues à cet effet et un bon duo avec M. Lars Petrov de Entombed AD revenu sur scène pour «Guardians Of Asgaard». Pas assez? Damn! Ok! Un gâteau d’anniversaire pour notre illustre chanteur qui termine sa course dans la foule. En résumé, tout un show avec plusieurs œuvres de leur plus récent album, des classiques et une finale à l’image de leur prestation historique avec «Twilight of the Thunder God». J’ai été témoin de tant de belles choses, d’une belle relation avec leur public, des chants, des horns-up à profusion, un mosh-pit d’enfer et tout le reste ! Quand les gens parlent de l’un des meilleurs shows de l’année, je peux vous le confirmer! Wow! Wow! Wow!!! 666x wow!!!

Je me répète mais je ne peux passer sous silence que je n’aurais pas pu vivre tout ça et écrire ces quelques lignes si ce n’avait pas été de la générosité d’Evenko et de mon boss d’Ondes Chocs en Lex Ivian! Merci 1000 fois! J’apprécie grandement! Quelle soirée de fou! Félicitations également au Métropolis et à son staff, merci aux fans présents qui se déplacent pour venir assister à de tels shows. Merci à vous de m’avoir lu jusqu’au bout. N’hésitez pas à aller visiter les articles, chroniques, critiques et photos de mes collègues. Portez-vous bien! Et en terminant, comme le dit si bien l’expression: «Les absents auront toujours torts» car vous aurez manqué quelque chose de gros. Meilleure chance la prochaine fois, peut-être vous aurai-je inspiré à ne pas les manquer à leur prochaine visite. Hell yeah!!!

On se revoit bientôt !

Stay heavy! 666

Diabolique votre,

Mr. Crowley


Viewing all articles
Browse latest Browse all 167

Trending Articles


Vimeo 10.7.1 by Vimeo.com, Inc.


UPDATE SC IDOL: TWO BECOME ONE


KASAMBAHAY BILL IN THE HOUSE


Girasoles para colorear


Presence Quotes – Positive Quotes


EASY COME, EASY GO


Love with Heart Breaking Quotes


Re:Mutton Pies (lleechef)


Ka longiing longsem kaba skhem bad kaba khlain ka pynlong kein ia ka...


Vimeo 10.7.0 by Vimeo.com, Inc.


FORECLOSURE OF REAL ESTATE MORTGAGE


FORTUITOUS EVENT


Pokemon para colorear


Sapos para colorear


Smile Quotes


Letting Go Quotes


Love Song lyrics that marks your Heart


RE: Mutton Pies (frankie241)


Hato lada ym dei namar ka jingpyrshah jong U JJM Nichols Roy (Bah Joy) ngin...


Long Distance Relationship Tagalog Love Quotes