Petit Campus, Montréal, Vendredi 8 avril 2016
Vantablack Warship – Branded by Pain – Burning the Oppressor – BornBroken
En ce vendredi frisquet et humide, Jaune Prodz avait décidé de nous inviter à leur party de 7ème anniversaire avec une sélection, disons, loin de « Rock matante ». Comme à l’habitude, tout s’annonçait très bien pour le «Evil Team», accompagné de leur mentor Lex d’Ondes Chocs. D’entrée on pouvait sentir que la soirée allait être animée, Benoit et Jacinthe (Jaune Prodz) débordaient d’enthousiasme et ça se comprend parfaitement, une formule gagnante entre les mains qui ne cessait son essor vers des sommets bien mérités.
Après une visite aux tables de « merchs » bien garnies, discutant avec plusieurs membres des bands, quelques achats et deux bonnes Boréale noire, la soirée allait débuter officiellement avec aux commandes, JeanFeu Tessier, ex-chanteur de Burning the Oppressor lui-même!!!
Dès le départ, un navire de guerre composé de corsaires d’expérience prend d’assaut la scène. Ceux et celles qui ont l’habitude du métal québécois n’auront aucune difficulté à reconnaître plusieurs des membres de Vantablack Warship. Du bon métal qui groove et déborde de saveurs, rien de surprenant lorsqu’on connait leurs autres formations auxquels ils ont participés. Les boys s’amusent à fond et la traversée en haute mer métallique se fait efficace. Une véritable croisière dans leur univers qui ne laisse personne indifférent. Une réussite sans récifs!
Passons maintenant en Phase 2 avec un trio pas piqué des vers! La formation Branded by Pain offre un métal musclé de la classe des Obituary, Pantera et Crowbar! Ça rentre au poste! Explosif, agressif et pesant comme on aime! Une prestation qui ne peut pas passer inaperçue. C’est net, précis et fort efficace. Nul besoin pour eux d’être cinq dans le band quand la job se fait à trois! Une prestation, une «cicatrice» positive de leur passage. Un band à revoir encore et encore… à condition d’aimer le genre. Ce qui est le cas pour moi.
Dans le même concept que le chiffre «3», nous en sommes aux troisième, manifestant trois lettres qui en disent long… BTO! Pour ceux et celles ignorant la signification de cet acronyme, il s’agit de la formation nominée 2 fois pour l’album métal indépendant selon GAMIQ. Métalleux et métalleuses, voici donc Burning the Oppressor!!! Le tout débute par un extrait, sur écran, du film «Human Centipede 2», ça promet! Dès les premières notes, on comprend parfaitement ce qui justifiait un tel honneur. Du bon métal-hardcore qui te rentre solide dans le corps et anime la foule sans attendre. Ne pas réagir devant un tel show serait de constater que nous sommes soit inertes ou sourds, tout y est! Musique et voix d’une efficacité indéniable! L’énergie est palpable et facilement transmise dans le moshpit devant la scène, l’image vaut mille mots….et maux pour d’autres. Vint alors un moment fort apprécié des fans présent, lorsque l’ancien chanteur du groupe se joint à l’actuel pour former un duo d’enfer question de conclure cette prestation en beauté. Oh que oui!!! C’est bon à souhait! Juste des wow!
Nous voici donc au plat de résistance, du death-thrash qui cogne dur! Préparez-vous à transpirer car BornBroken (2x déclaré Découverte de l’année 2012) ont décidé que le toit du Campus devait lever, et ce, devant une foule nombreuse ayant été témoin d’un crescendo de puissance. Le moment était clairement venu de se défouler à souhait! Un déferlement musical et d’une voix qui hurle sa rage à tout rompre! L’impact est saisissant et je suis convaincu que certains se sont réveillés avec quelques bleus sur le corps tant le moshpit grouillait. Hell yeah!!! Encore! Encore!!! AUCUNE DÉCEPTION!!! Bottom line!
En résumé, les absents ont eu tort, un septième anniversaire à la perfection, du métal mur-à-mur, des prestations ne laissant personne indifférent… en somme toute, une totale réussite!!! Comme quoi Jaune Prodz sait faire monter le thermomètre avec ce genre de soirée! Bravo à tous! Merci de m’avoir lu, ne manquez pas d’aller voir toutes les photos de ma complice Marie-Noëlle Anctil en cliquant ce lien. Allez lire les autres chroniques/critiques de mes collègues d’Ondes Chocs et n’oubliez pas d’encourager la scène québécoise en achetant albums et marchandise. Sans vous tous, rien de ceci ne serait possible.
À bientôt et…
Ne manquez pas le prochain show au même endroit, le 13 mai prochain, mettant en vedette Cryptopsy. Il reste encore des billets mais faites vite, il en reste peu!
Diaboliquement votre,
Mr.Crowley